LETTRES A NATHANAEL

 

 

Excellent ouvrage, simple et clair, qui reprend les thèmes principaux, cruciaux, de la psychanalyse, sous un angle à la fois précis, juste et sans fioritures, laissant le lecteur se reporter aux textes tout en le guidant avec patience et ténacité sur les chemins théoriques ardus de l'analyse.

 

La présence de Lacan dans ce texte, et la façon dont Liliane Fainsilber nous permet de l'aborder paisiblement, y est tout à la fois fondamentale, radicale, et rendue aisée par l'écriture sans détours de la psychanalyste.

 

Je craignais que l'adresse au lecteur et le principe épistolaire destinés à structurer l'ouvrage ne me le rendent indigeste, mais on oublie très vite ces facilités pour entrer dans le vif d'un sujet dont on perçoit tout le cœur que l'auteur met à le rendre accessible sans l'édulcorer.

 

Emmanuel Bing

 

 

Lettres à Nathanaël

L'harmattan 2005

 

Une invitation à la psychanalyse

Ce livre invite à une relecture des textes de Freud et de Lacan. Dans ce champ de la psychanalyse, tout comme l’amour ou la haine, la ferveur est un affect. Au siècle des troubadours, cette ferveur, dérivée du latin fervor, évoquait bouillonnement, ardeur, chaleur.

En référence à la gaie science des poètes, je souhaiterais pouvoir partager, avec chaque lecteur, cette ferveur de la psychanalyse, qui, seule, lui permet de survivre.Liliane Fainsilber a été une analysante de Jacques Lacan. Accompagnée par lui, elle est ensuite devenue psychanalyste. Depuis 2004, elle a créé un groupe de travail sur Internet, « Le groupe des cinq psychanalyses ». Elle est aussi responsable du site :« Le goût de la psychanalyse » : http ://perso.wanadoo.fr/liliane.fainsilber/

5 rue Tiphaine

75015 PARIS

 

La grange aux dîmes

1 rue du 11 novembre

77540 VOINSLES

 

01 45 79 63 26

© Emmanuel Bing 2018. Tous droits réservés.